Réseaux sociaux – Quelle plateforme utiliser en fonction de vos objectifs ?

Réseaux sociaux – Quelle plateforme utiliser en fonction de vos objectifs ?

Tout le monde le sait, aujourd’hui, une entreprise doit être présente sur les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux sont désormais des éléments incontournables d’une bonne stratégie de communication. 

Mais, comment savoir sur quelles plateformes il faut être présent ?  Eh bien, cela ne se fait pas au hasard !

Il existe dorénavant une multitude de réseaux sociaux disponibles. Dans le but d’acquérir plus de visibilité, une entreprise peut être tentée de se créer un compte sur toutes les plateformes, mais attention, cela est une mauvaise idée ! 

Être présent sur tous les réseaux sociaux demande du temps et de l'implication pour trouver et publier régulièrement du contenu adapté à chaque plateforme. Si vous choisissez de rejoindre un réseau social, pour que celui-ci soit bénéfique à votre entreprise, vous devrez alimenter régulièrement votre page. Il faut également définir toute une stratégie de communication pour celle-ci. De ce fait, cela ne sert strictement à rien de vouloir être présent partout, de se créer plusieurs comptes et ne jamais les alimenter. En vous dispersant, vous allez perdre du temps et de l'énergie et vous ne tirerez pas profit de ces plateformes.

De plus, avant de se lancer, il faut réfléchir judicieusement en établissant sa stratégie digitale. Les réseaux sociaux sont des outils marketing puissants. Néanmoins, il ne faut pas oublier qu'ils n’ont pas tous la même vocation. En effet, ils ne proposent pas tous le même type de contenu et ne s’adressent pas au même public.

C’est pourquoi, en tant qu’entreprise, il faut réfléchir à son public cible, aux différents services proposés et à ses objectifs avant de se lancer.

Pour vous aider dans votre choix, voici une liste des plateformes les plus utilisées aujourd’hui et de leurs différentes fonctionnalités.

Facebook

C’est le réseau social n°1 par excellence, celui sur lequel il faut être présent, peu importe le type d’entreprise. Facebook recense tous types de public cible, il vous permet donc de toucher le vôtre sans trop de difficultés. C’est pour cela qu’il s’impose actuellement comme le réseau social incontournable.

Si vous optez pour une stratégie Facebook il faut savoir qu’il y a certaines règles à respecter pour que vos publications aient de l’impact. Il faut privilégier deux types de contenus : les photos et les vidéos.

Il faut également savoir que sur Facebook  vous avez la possibilité de faire des publications sponsorisées, ce qui permet de toucher très précisément des utilisateurs ayant les mêmes caractéristiques que votre public cible.

Twitter

Même si Twitter semble aujourd’hui être en pleine baisse de régime, il comptabilise tout de même encore de nombreux utilisateurs. Ce réseau social permet une interaction directe, rapide et limitée (280 caractères) entre l’entreprise et les consommateurs. Cette plateforme est ainsi utilisée comme service client par de nombreuses sociétés. Toutefois, sa première fonction reste avant tout, la diffusion d’actualités en tout genre.

Instagram

Instagram est la plateforme sur laquelle il faut être présent si vous avez du contenu visuel à mettre en avant. Ainsi, elle est particulièrement utilisée dans le secteur alimentaire, de la mode, des cosmétiques et du voyage. Cela vous permet en effet de partager des photos ou des vidéos pour présenter ou mettre en avant vos produits.

Cette plateforme vous permet également de faire de la publicité via les publications sponsorisées et depuis peu, via les story sponsorisées. Cela peut donc s’avérer être judicieux pour certaines entreprises, sachant que cela peut ainsi avoir un impact direct sur les ventes.

Si vous n’avez pas spécialement de contenu visuel à mettre en avant, cela reste intéressant de créer un compte Instagram. Notamment, afin d’acquérir plus de visibilité et de partager vos valeurs avec votre communauté. Vous pouvez alors utiliser cette plateforme pour partager des petits moments de votre vie quotidienne au travail.

Linkedin

Linkedin est aujourd’hui considéré comme le réseau social professionnel n°1 dans le monde. C’est LA plateforme sur laquelle toutes les entreprises doivent être présentes pour être visibles, crédibles et attirer des clients. Notamment pour entreprises qui font du B2B (Business To Business). Cependant, il est nécessaire de ne pas laisser votre page à l’abandon. Il faut être actif, publier régulièrement et mettre à jour vos informations.

Sur Linkedin, vos employés ont également un rôle important à jouer. En tant que principaux acteurs de votre société, c'est également à eux de partager les valeurs, les projets de celle-ci à travers leurs différents réseaux personnels.

Pinterest

Pinterest prend de plus en plus d’importance et s’impose aujourd’hui comme une plateforme intéressante. Notamment parce qu’elle vous permet d’accroître le trafic sur votre site internet. De plus, cette plateforme contribue à l'optimisation du référencement SEO de votre site internet.

Pinterest est un réseau social essentiellement féminin. Tout comme Instagram il permet de partager des photos et des visuels. L’utilisateur peut ainsi choisir différents thèmes pour lesquels il éprouve de l’intérêt. La plateforme va ensuite lui proposer toute une série de contenu en rapport avec ces thèmes. Il pourra alors choisir de les épingler pour y avoir accès lorsqu’il le souhaite.

Cette plateforme est très tendance pour tout ce qui touche à la mode, à la cuisine, à la décoration et au bricolage.

Cette liste non exhaustive, vous donne un aperçu des réseaux sociaux les plus utilisés actuellement dans le monde. Toutefois, il en existe de nombreux autres tels que Snapchat, Youtube, Tumblr, Vine, Reddit, SlideShare (Linkedin), Foursquare ou encore Flickr.

En fin de compte, peu importe vers quels réseaux sociaux vous vous tournez, pour percer et obtenir des résultats, il est primordial de commencer par définir une ligne éditoriale, un calendrier des publications et de s’y tenir coûte que coûte. Il faut absolument être régulier et tester de nouvelles choses. N'oubliez pas d'analyser vos résultats afin de déceler ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins auprès de votre communauté. Cela vous permettra d'optimiser votre stratégie digitale. 

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