Nos astuces photos pour mettre en scène votre business

Nos astuces photos pour mettre en scène votre business

La photographie représente beaucoup plus qu’un simple élément graphique.
Que ce soit sur un site ou sur les réseaux sociaux, elle a pris une place considérable dans notre vie de tous les jours. En effet, elle vous permet de communiquer vos idées, vos émotions et implique l’internaute dans l’histoire que vous lui racontez.

Alors, si vous n'êtes pas photographe amateur, ni professionnel, voici quelques astuces qui vous permettront d’utiliser ce média à bon escient.

Que prendre en photo ?

Vos produits

Si vous avez un produit; des goodies, ou des éléments design à mettre en avant allez-y et donnez leur l’importance qu’ils méritent. Vous devez les sublimer via de belles photos.
Vous vendez quelque chose ? Mettez en scène ces éléments et varier les prises de vue pour avoir de la matière en réserve. Cela vous permettra d’alimenter votre site et vos publications par la suite.

Services

Si ce que vous proposez s’apparente plus à des services vous pouvez en montrer le résultat (comme nous l’avons fait à travers notre portfolio par exemple). Vous pouvez également mettre en avant le processus de création nécessaire pour en arriver là.

Lieux

Si, comme notre client Artblanc, votre business se base sur la présentation de lieux, alors la photographie prend encore plus de sens pour mettre en avant ces derniers!

Vous pouvez également présenter votre environnement de travail

Vos employés

Ils font partie intégrante de l’image que renvoie l’entreprise. Faites des portraits de vos employers. En effet, les montrer permet de renforcer l’aspect humain de votre business. De plus, cela permettra aussi à vos clients de mettre un nom sur un visage et de connaître le rôle de chacun.

Vos clients

Quoi de mieux pour attirer votre cible que de s’adresser directement à elle ? Notre client Tribu News met régulièrement à l’honneur ses clients qui ont reçu le journal du mois. C’est terriblement engageant !

4 méthodes pour des visuels de qualité

1 - Un Photographe pro

La solution idéale est de faire appel à un photographe professionnel pour un shooting photo. Il ou elle captera l’ambiance de votre entreprise à sa façon, et vous pourrez avoir des mises en situation beaucoup plus personnifiées avec du matériel professionnel (Reflex, lumières, objectifs, trépied ...).
Pour ce faire, la plateforme Utopix vous permet de trouver un photographe basé sur Bruxelles.
Ainsi, notre choix s’est arrêté sur Maxime Dubus qui a su capturer quelques instants d’une journée chez Cherry Pulp. (encore merci à lui!)

2 - Des Banques d’images

Arf…malheureusement vous n’avez pas assez de budget pour un photographe ? Ou, tout simplement pas encore de produit ni d’atelier à photographier ?
Ne vous en faites pas, il reste la solution des banques d’images. Mais j’aime autant vous prévenir, elles peuvent être vos pires ou vos meilleures alliées en fonction de votre utilisation.
Lire aussi “11 banques d’images gratuites et libres de droits”

À quoi faut-il faire attention ?

Quand vous téléchargez une photo sur une banque d’image, faites attention à avoir des poses et une luminosité naturelles, rien de “too much”, rien de forcé.

Voici quelques exemples à ne pas utiliser : les fondus de dégradés bizarres entre deux photos, les “Fake laugh” durant un meeting, un Top-là collectif (sérieusement, qui fait ça?) ou encore une poignée de mains entre deux individus arborants un grand sourire tout en regardant l'appareil photo.
Là, c’est non. (s’il vous plaît.)

Non non non et non !

Vous n’êtes pas sûr de votre choix ? Il vous suffit de vous poser une simple question ; “ Est-ce que cette photo a l'air naturelle ?”

C’est d’autant plus important sur Instagram qui est un réseau qui privilégie la photo, sur lequel vous montrerez des instants de votre vie. Or, si votre feed ne provient que de banques d’images, cela manquera de sincérité et cela finira par ressembler à de la publicité. (Il vaut mieux éviter)

3 - Do It Yourself

Rassurez-vous même si vous n'êtes pas un photographe professionnel, vous pouvez quand même prendre les photos vous-même, à condition  qu'elles soient de qualité.

Ne vous inquiétez pas, on ne va pas commencer à vous parler de profondeur de champ, d'exposition, de prise de vue, de cadrage, de flou, de vitesse d'obturation ou tout autre mot technique.

Si vous avez un appareil photo numérique, un réflex ou un bon téléphone portable, cela fera l'affaire pour avoir des photos de qualité pour vos publications. (Oui oui c'est vrai!)

Vous pourrez ensuite utiliser ces photos. Mais attention,  si votre photo se retrouve en grand format sur votre site et qu’elle est de mauvaise qualité, cela ne sera pas optimal…

4 - L’hashtag personnalisé

Une nouvelle technique se répand tout doucement sur les réseaux sociaux : créer un hashtag que vos clients utiliseront pour partager une photo de votre business.
Vous l’avez déjà peut-être vu cet hashtag ? ; que ce soit dans votre colis de vêtements avec la phrase “Partager votre look du jour #… !” ou bien au coin d’un menu de restaurant (lieu fatidique pour les influenceurs!).
La personne va alors prendre une photo, la partager sur son compte perso et vous pourrez la repartager en l’identifiant pour la remercier. Cela vous procure du “contenu gratuit” ET vous mettez le client à l’honneur. (Si ça c’est pas beau ?)

Pour lancer ce mouvement utilisez vous-même votre propre hashtag sur vos publications et invitez votre communauté à l’utiliser via un post ou en les informant en story par exemple.

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