Le projet interne de Cherry Pulp présenté au Web Summit

Le projet interne de Cherry Pulp présenté au Web Summit
Un climat doux, une plage en lisière de la ville, des pavés colorés peu importe où votre regard se pose, le tintillement des trams en approche, un magnifique pont et puis des rues pentues, TRÈS pentues. 

Autant dire que nous étions loin de notre plat pays en ce début du mois de novembre. C’est une valise à la main et des projets plein la tête, que nous avons rejoint Lisbonne au Portugal. Ahhhhh, à nous le soleil, les belles rues, le porto, les pasteis de nata … la belle vie quoi ! Mais contrairement aux apparences, nous n’étions pas là (que) pour rigoler. Car cette année nous avons eu la chance de participer au Web Summit !

Le Web Summit ? C’est un des rassemblements mondiaux annuels les plus réputés dans le secteur du digital. C’est 5 jours de conférences, de rencontres, de découvertes et d’échanges sur les dernières technologies et innovations digitales. Bref, c’est the place to be, et on y était !

“ Web Summit is where the future goes to be born ” 

- The Atlantic 

Au-delà d’une dose d’inspiration et de rencontre avec des start-ups plus intéressantes les unes que les autres, le Web Summit était aussi l’occasion pour nous, Cherry Pulp, de présenter un projet que nous avons lancé en interne Call Up

Pour vous expliquer ce projet nous devons retourner quelques années en arrière, au commencement du projet, il y a de cela 3 ans… 

Tout est parti d’un constat assez simple : Le monde va mal. 

Au sein de Cherry Pulp, nous avons une forte conscience écologique, cela fait partie de nos préoccupations quotidiennes. Et, étant de nature optimiste, nous nous sommes demandés comment contribuer à un monde meilleur. Nous avons réalisé des workshops, exploré des idées, dressé une liste de problématiques, et l’une d’elle nous a frappé plus que d’autres. 

Partout dans le monde, de nombreuses personnes ont des idées en or pour rendre ce monde meilleur, mais n’ont simplement pas les ressources nécessaires pour les concrétiser.

Bien sûr que cela vous parle, car vous vous reconnaissez là dedans, pas vrai ? On vous voit avec vos amis à refaire le monde autour d’idées révolutionnaires. Mais que sont-elles devenues… ? Perdues ? oubliées ? laissées de côté ?

Et bien plus maintenant ! Car avec la plateforme participative Call Up, il vous suffit d’une idée pour initier le mouvement. Depuis un an maintenant, la plateforme intervient pour concrétiser toutes ces idées tombées aux oubliettes. 

Son fonctionnement est très simple. Vous pouvez être soit porteur de projet soit collaborateur, ou alors les deux ! 

Un porteur de projet c’est celui qui va implémenter son idée révolutionnaire. Cette dernière doit être en adéquation avec nos valeurs, cela peut-être un projet environnementale, durable, citoyen. Tant que cela contribue à un monde meilleur. 

Les ressources nécessaires pour concrétiser cette idée seront alors amenées grâce aux collaborateurs. Ce sont des bénévoles qui mettent leurs compétences au service du projet auquel ils ont envie de contribuer. Les domaines qu’ils couvrent sont aussi larges que possible en fonction des besoins du projet. Cela peut être de la traduction, du marketing, de l’aide pour un évènement, le développement d’un site internet, d’une identité graphique, etc.

Call Up crée un réseau coopératif et met en relation les bonnes personnes avec les bonnes compétences et surtout les mêmes convictions pour donner vie à des projets qui feront une différence dans le monde. 

“Do it with purpose”

Notre fierté ? Voir l’implication sur la plateforme. Saviez-vous que nous avons plus de volontaires que de porteurs de projet ? Trois fois plus de personnes souhaitent contribuer et aider les projets que les initier. Autant dire que nous avons une communauté motivée avec une forte envie de contribuer au développement de projets citoyens !   

Call Up, Retenez bien ce nom car vous allez en entendre parler ...

Le Web Summit a donc été l’occasion pour nous de présenter Call Up, notre projet interne, notre projet participatif, notre projet de coeur. 

Cette expérience, très enrichissante, nous a permis de rencontrer des gens, d’échanger avec des porteurs de projets, de donner et de recevoir de précieux conseils qui contribueront au développement de Call Up.

Nous avons également eu la chance de bénéficier d’un stand dans la section “philanthropie et social goods” où nous avons pu présenter Call Up à de nombreuses personnes. Nous avons été agréablement surpris par l’intérêt des participants ! Cela nous a permis d’avoir des retours riches et diversifiés de jeunes actifs dans le secteur de l’environnement, mais aussi, de professeurs d’université, de consultants RH, d’investisseurs et de nombreux autres profils.

C’est avec étonnement que nous avons remarqué que l’intérêt des personnes pour notre plateforme était plus étendu que nous le pensions. Tous, ont été sensibles à notre projet. Ils se voient utiliser la plateforme ou, tout du moins, la recommander à leurs proches.  

Quel avenir pour Call up ? 

Call Up, c’est 97 projets sociaux. 386 utilisateurs et 138 matching entre ceux-ci.

Ces chiffres sont en constante évolution depuis la création de plateforme il y a de ça 1 an. Aujourd’hui, on souhaite aller plus loin pour offrir de meilleures solutions.

Vous pouvez commencer à répandre la nouvelle, Call Up se déploie en mars 2020 et pas qu’un peu! Nous vous présentons, en avant première, les fonctionnalités qui seront ajoutées dans la version 2 de la plateforme actuelle. Pour perfectionner Call Up, nous nous sommes concentrés sur 4 axes : 
  • Le Matching : Ce dernier permet une mise en relation entre les différents profils grâce à un algorithme unique basé sur les tags, des projets, mais aussi, sur la proximité pour favoriser les initiatives locales.
  • Le Financement : Des systèmes de financement seront intégrés directement dans la plateforme via un système innovant sous forme de likes. De quoi donner les moyens aux projets ambitieux de prendre forme et d’être informés des dernières nouveautés de ceux-ci.
  • L’Automatisation/Coaching : C’est un programme de formation civique unique. Nous allons donner accès à des ressources clés, de la documentation, mais aussi, à l’expertise de nos partenaires. Le tout, accessible à tous citoyens pour favoriser l’emploi sur le marché du travail.
  • La Centralisation : Pour simplifier la gestion d’un projet. Des outils de gestion seront centralisés et permettront un suivi optimal sur les tâches récurrentes et communes à tout type de projet. (Ecrire une lettre d’information, gérer un site web, faire le suivi sur les réseaux sociaux, etc.) Nous nous basons sur l’apprentissage des réalisations déjà présentes sur la plateforme pour éviter de devoir tout recommencer depuis le début à chaque projet. Cela nous permet également de rendre le tout plus dynamique.
Nous espérons que Call Up contribuera à la préservation de la planète et à faire émerger de nombreuses collaborations pour le développement durable. Avec des objectifs qui mènent à une transition écologique et climatique. Que cela pousse les citoyens à mener des actions comme c’est de plus en plus le cas aujourd’hui avec le mouvement des colibris qui invite à “faire sa part”.

Nous souhaitons que notre impact soit concret pour le développement sociétale, citoyen, économique et écologique.  

Après une semaine riche en émotions, en rencontres, en conseils, en découvertes et bien plus encore, nous sommes rentrés à Bruxelles. 

Nous sommes plus excités que jamais et plein d’espoir pour l’avenir de Call Up. 

Et vous, qu’en pensez vous? Nous sommes évidemment avides de conseils!

Contactez-nous

Partager