9 conseils pour optimiser votre référencement SEO

9 conseils pour optimiser votre référencement SEO

Vous avez sûrement déjà entendu parler du SEO, mais qu’est-ce que c’est exactement ? SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization.

Cela représente le référencement naturel, aussi appelé référencement organique, à l’opposé du SEA ( Search Engine Advertising ) qui fait référence au payant.

Ces deux pratiques, renvoient  respectivement à des techniques naturelles et payantes. Elles visent à optimiser un site internet afin de bien le référencer. Autrement dit, c'est pour qu'il apparaisse en première position dans les résultats sur les moteurs de recherche.

Lire aussi : Qu'est-ce que le Search Engine Optimization (SEO) et le Search Engine Advertising (SEA) ? 

Actuellement, si l’on souhaite être visible sur internet, il est crucial d’optimiser son site pour avoir un bon SEO. Dans le cas contraire, votre site sera perdu parmi une multitude d’autres. Il ne sera donc pas indexé correctement par les robots d’indexation des moteurs de recherche.

De plus, cela est d’autant plus important quand on sait que 75% des internautes ne vont pas sur la deuxième page des moteurs de recherche.

Alors, comment faire pour optimiser correctement son référencement SEO ? Voici quelques petites techniques de référencement qui vous permettront de maximiser votre visibilité. 

Les mots clés (titre, contenu, url)

Tout d’abord, il est essentiel de définir une liste de mots-clés représentatifs du contenu de votre site. Pour ce faire, réfléchissez aux mots-clés sous lesquels vous voulez vous positionner et à ceux que les internautes pourraient employer pour tomber sur votre site.

Ensuite, n’hésitez pas à y inclure de nombreux synonymes.

Une fois cette liste établie, vos mots clés doivent impérativement figurer dans vos titres, votre contenu et dans les URL de votre site.

La méta description de votre page

La meta description est un petit texte d’environ 150 signes propre à chaque page qui récapitule ce qui se trouve sur celle-ci. 

Ce résumé, n’est pas directement visible sur votre page, il l’est uniquement sur les pages de résultats des moteurs de recherche, juste en dessous de votre titre et de votre URL. C'est par exemple la petite description qui apparait sur Google en dessous du titre de la page et de son URL. 

La balise meta description, c'est donc 150 mots qui vont vous permettre de conquérir le coeur de clients potentiels. 150 mots pour améliorer le référencement de votre site. C’est ce qui va inciter les internautes à aller sur votre site, ou au contraire, à ne pas y aller. Il est donc primordial de soigner méticuleusement ce petit texte. Pour ce faire, il faut également y inclure des mots clés en rapport avec votre site, votre secteur d’activité ou les services que vous proposez.

Une URL claire et précise

L’URL est le premier élément qui permet de savoir de quoi parle votre site. Il est impératif que l’adresse de votre site soit claire. Elle doit reprendre le nom de votre entreprise et refléter le contenu de chaque page. Veillez à optimiser les urls de chaque page de votre site de la même façon afin de garantir une uniformité. 

Le responsive design

Le responsive design est désormais essentiel, primordial, indispensable. Mais hélas, il existe encore de très nombreux sites qui ne sont pas adaptés à la navigation sur smartphone et tablette. Ce qui est tout à fait aberrant sachant que la consommation internet sur mobile a aujourd'hui dépassé celle sur desktop.

De plus, le responsive design a un impact positif sur l’optimisation du référencement de votre site internet. En effet, les robots privilégient les sites responsive.

Un contenu de qualité, structuré et unique

Le contenu de votre site internet doit être de qualité, en rapport direct avec votre secteur d’activité, structuré et unique.

En effet l'algorithme de Google (appelé panda ou encore google panda) privilégie de contenu de qualité.

En moyenne, un article de blog devrait faire 2500 mots pour être référencé correctement. Il faut y inclure des mots-clés, des expressions clés, et ce, tout particulièrement au début et à la fin de l’article afin que votre contenu soit considéré comme du contenu qualitatif et cohérent par les robots d’indexation.

Au sein de votre contenu, il est nécessaire d’indiquer clairement et de façon cohérente les différents niveaux titres (H1, H2, H3 … H6)

Pensez également au champ lexical relatif à votre sujet afin que le contenu de votre article soit plus riche.

De plus, si vous ne voulez pas être sévèrement pénalisé par les robots, il faut éviter à tout prix le contenu dupliqué. Ne faites pas de Copier/Coller d’articles trouvés sur internet sans citer la source.

Le plan de votre site (sitemap)

Le plan de votre site doit être défini clairement afin de ne pas perdre les robots d’indexation en cours de route. En effet, un sitemap clair permet aux robots d’indexation de comprendre aisément la structure du site, de ce fait cela leur permet de l’indexer plus facilement. 

Les images

Les images que vous utilisez sur votre site doivent être de qualité. Cependant, il faut faire attention à ce qu’elles ne soient pas trop lourdes. Lorsque que les images sont trop volumineuses, cela ralenti considérablement le temps de chargement de votre site et les internautes impatients le quitteront sans même attendre qu’il se soit affiché. De manière générale, on essaye toujours que le poids des images ne dépasse pas 300Ko.

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Afin d’améliorer votre référencement SEO, pensez également à renommer vos images avant de les ajouter à votre site. Le mieux, est de renommer l’image en y insérant des mots clés en rapport avec celle-ci et avec le nom de votre site. Evitez à tout prix les caractères spéciaux ou les accents, sinon certains navigateurs comme Safari ne seront pas capables de la retrouver et donc l'afficher.

De plus, afin d’optimiser au maximum votre stratégie de référencement naturel, il est également important de remplir la balise “ ALT “ (attribut alt). Cette balise se présente sous la forme d’un petit texte qui doit décrire l’image. Elle a une double fonction. Dans un premier temps, elle permet aux robots d’indexation de comprendre les images se trouvant sur votre site lorsqu'ils vont crawler ce dernier. En effet, les robots ne peuvent pas forcément décrypter l'image sans cette balise. Dans un second temps, dans l’éventualité où les images de votre site ne chargent pas, cette balise, permet aux internautes d’avoir une petite description de l’image en question.

Les liens internes et externes

Les liens internes et externes font référence au maillage de votre site.

Toujours dans l’optique d’optimiser un maximum votre référencement seo, nous vous conseillons d’introduire des liens internes sur les pages de votre site. Cette technique vise également à maintenir les internautes le plus longtemps possible sur votre site.

Pour ce faire, lorsque vous écrivez un article par exemple, et que certains mots renvoient à un autre sujet d’article déjà traité, n’hésitez pas à inclure le lien de l’article en question directement sur le mot clé. Ainsi, les internautes souhaitant s’informer sur d’autres sujets auront la possibilité de le faire tout en restant sur votre site.

Les liens externes quant à eux, jouent également un rôle capital dans l’optimisation du SEO. Ils font référence à tous les liens provenant d’autres sites internet et entrants vers le vôtre. Toutefois, pour que cela ait l’effet escompté, ces liens ne doivent pas provenir de n’importe quel site internet. Pour que cela ait de l’impact, ils doivent provenir de sites internet sérieux, ayant eux-mêmes un bon référencement web et si possible abordant un thème en rapport avec le vôtre. En effet, cela vous permettra d'avoir de générer du trafic qualifié.

Le partage sur les réseaux sociaux

Sur votre site, n’oubliez pas d’activer l’option de partage. Cela permet à vos visiteurs de partager vos articles et votre contenu directement sur les réseaux sociaux. De cette façon, cela vous permettra d’acquérir plus de trafic sur vos pages et de toucher de nouveaux prospects.

L’optimisation du référencement SEO est donc primordiale pour la visibilité de votre entreprise. Bien qu'il ne garantit aucun résultat, c’est un élément qu’il ne faut pas négliger et qu’il ne faut pas prendre à la légère, sous peine de pénaliser lourdement votre site.

Lorsque tout est bien en place d'un point de vue SEO, vous pourrez alors envisager une stratégie de référencement payant (SEA) via Google Ads pour aller encore plus loin et améliorer la visibilité.

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